Nature Ancestrale

Quand l’humain et la plante s’allient pour le bien-être de tous.

Vers mon univers

Formation “Créez votre pharmacie naturelle”

En 3 jours

 

L’Herboristerie

Tasse et plantes médicinales sur table de bois
L’herboristerie est le lien subtil reliant la plante, le soignant et le soigné.

De tous temps les hommes ont tissé des liens avec les plantes, parfois pour se nourrir, parfois pour se soigner. Nous avons hérité de ces ancêtres une discipline toujours d’actualité et à portée de tous : l’herboristerie.

Si l’herboristerie a sombré dans l’oubli pour nos dirigeants pendant de nombreuses années, elle n’a pas disparu pour autant et nombreux sont ceux qui la pratiquent et la défendent au quotidien.

L’appréhender dans sa totalité est un travail de plusieurs vies mais nous pouvons, à notre échelle, comprendre les principaux points qui permettent d’intégrer les plantes dans notre quotidien.

Tisanes, baumes, onguents, sirops, teintures… Tous ces termes sont autant d’outils que la nature met à notre disposition pour soulager nos maux, à nous d’apprendre à les préparer et les utiliser à bon escient.

L’Herboristerie

Tasse et plantes médicinales sur table de bois

La Botanique

Liane de feuilles vertes ombragées
Les plantes ne sont qu’un autre nous-même, le reflet d’une nature que l’on oublie trop souvent.

La botanique est indissociable de l’herboristerie et bon nombre de médecins d’antan étaient avant tout de grands botanistes. En effet, comment pourrions-nous utiliser une plante si nous ne savons pas la reconnaître ?

Il nous faut alors apprendre à discuter avec elle afin de mieux comprendre sa vie et son quotidien qui, s’il est source de sagesse pour l’Homme, est surtout primordial pour leur emploi en herboristerie.

Cette discipline nous enseigne alors le langage subtil des plantes ou plutôt l’art de transcrire ce qu’elles sont en mots intelligibles pour nous, humains. Elle s’est étoffée au fil des années d’outils ingénieux  et efficaces (flores, guides, IAO …) pour nous offrir la possibilité d’identifier facilement les principales plantes qui nous entourent.

Gardons nos yeux d’enfants et partons à leur rencontre !

 

La Cueillette

Main tenant une fleur rose
Lors du contact entre le corps et la plante, une alchimie opère et l’amour prend forme.

La cueillette est un acte simple et antique, à la portée de tous. Cependant, nos sociétés ont rendu la tâche un peu compliquée : accélération des rythmes de vie, pollution des environnements, raréfaction des espèces… Il nous faut alors ruser et utiliser tous nos sens pour partir à la rencontre des plantes et leur demander leur aide.

A l’heure de la digitalisation et de l’isolement, il apparaît clairement que nous ne pouvons pas nous passer des merveilles qu’elles nous offrent. Car oui, elles ont bien des choses à nous transmettre mais pour cela, il  faut accepter de nous mettre à leur hauteur et d’ouvrir grand notre coeur pour écouter ce qu’elles ont à nous dire.

Entre poésie, spiritualité et botanique, la cueillette se déploie comme un oiseau et nous offre la liberté que nous pensions avoir perdue : celle de récolter ce qui nourrit et soulage le corps et l’esprit.

 

La Cueillette

Main tenant une fleur rose

Découvrir mon univers

Si mon travail vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales et la façon de les utiliser au quotidien, je vous invite à me suivre sur les sentiers de la nature !